Un gros logiciel pour un petit collège : est-ce que ça en vaut la peine ?

J’ai déjà vu des collèges de petite taille opter pour un gros logiciel. Je veux dire, un logiciel qui est capable de traiter de grandes quantités de données. Je me suis demandé, à première vue, est-ce que ça en vaut la peine ??

Ces considérations me sont venues à l’esprit. J’aimerais les partager avec vous :

  • Il y a toujours du travail manuel à faire, même si on met pas mal d’argent sur la table pour adopter un gros logiciel.
  • Comme on dit parfois en informatique, « pour automatiser, il faut que ça en vaille la peine ». Plusieurs facteurs entrent ici en ligne de compte. Un logiciel de grande ampleur n’est pas fonctionnel dès le premier jour. Par exemple, il y a des gens dont la profession est d’appuyer une entreprise dans l’implantation d’un logiciel. Il peut s’agir, parfois, de contrats s’étalant sur une année entière. Sans compter qu’il peut s’agir de gérer un changement.
  • Enfin, d’un point de vue strictement gestion et affaires, on peut penser à la « scalability », qu’on traduit en français par extensibilité. C’est l’idée d’avoir un outil de grande taille qui sert de base et qui est en mesure d’accueillir un grand nombre de données, par exemple, si les affaires se développent largement. Il ne faut pas oublier, cependant, que la « scability » n’est pas qu’affaire de logiciel. Il y a des employés qui utilisent ces outils, et leurs tâches pourraient évoluer avec la hausse du nombre données.

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À propos de jphbourdeau

Consultant en enseignement privé au Québec

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